Formations


LANGUES, LITTÉRATURES ET CULTURES ÉTRANGÈRES (ANGLAIS)

Enseignement de spécialité

 

 

 

L'enseignement de spécialité en Langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s'adresse à tous les lycéens souhaitant consolider leur maîtrise d'une langue vivante étrangère (l'anglais au lycée Romain Rolland) à un niveau d'utilisateur expérimenté.

Présentation vidéo disponible ici.

 

 

 

Il vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée.

 

 

 

 

En s'appuyant sur des supports variés et authentiques (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves sont amenés à découvrir la spécificité de la culture propre à la langue étudiée, les œuvres patrimoniales majeures qui la constituent mais aussi les grandes questions qui traversent l'actualité des pays concernés ou qui ont forgé leur histoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STMG

SCIENCES ET TECHNOLOGIE DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION

 

 

 

Présentation

Le bac technologique Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) développe des connaissances pour toutes celles et tous ceux qui sont intéressés par la gestion, le fonctionnement de l'entreprise, les technologies de l'information et de la communication...

En première et en terminale, la série STMG comprend en plus, des enseignements communs et optionnels, des enseignements de spécialité.

Vidéo disponible ici

 

 

Enseignements de spécialité

 

En Première

La classe de première comprend les 3 enseignements de spécialité suivants :

 • la spécialité "Sciences de gestion et numérique"

Cette spécialité donne aux élèves les connaissances pour comprendre le fonctionnement des organisations, des entreprises à travers l'étude de thèmes comme les ressources humaines, l'impact du numérique, l'influence des technologies sur les organisations ...

• la spécialité "Management"

Cette spécialité vise à apporter aux élèves des connaissances sur le fonctionnement des entreprises, des organisations publiques, les pratiques d'organisation, de définition de choix stratégiques...

• la spécialité "Droit et économie".

En droit, les cours portent sur les règles et mécanismes juridiques sur lesquelles reposent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes.

Sont ainsi étudiés les principes fondamentaux du droit, de la formation de la règle de droit au recours au juge et au procès pour régler un litige, la personnalité juridique et les droits qui y sont attachés.

L'élève acquiert le vocabulaire juridique, apprend à construire une argumentation juridique.

Le programme d'économie porte sur les mécanismes économiques et le fonctionnement du marché, la concurrence.

 

En Terminale

En terminale, le programme comprend deux enseignements de spécialité : "Droit et économie"  et "Management et sciences de gestion et numérique" parmi lesquels les élèves choisissent un enseignement spécifique correspondant à des champs d'applications particuliers parmi  :

• "Gestion et finance"

• "Mercatique" (marketing)

C'est cet enseignement spécifique choisi qui sera mentionné sur le parchemin du bac de la série STMG.

 

 

Enseignements optionnels

• Section européenne ;

• Théâtre ;

Éducation Physique et Sportive.

 

 

 

 

Épreuves du baccalauréat

 

En Première

• Au cours des 2ème et 3ème trimestres, 2 sessions d'épreuves communes de contrôle continu en Mathématiques, Histoire-géographie, Langues vivantes A et B et EPS ;

• Au cours du 3ème trimestre, épreuve commune de contrôle continu pour l'enseignement de spécialité suivi seulement en classe de première ;

• En juin, épreuve anticipée obligatoire de français (écrit et oral).

 

En Terminale

• Au cours du 2ème trimestre, épreuves communes de contrôle continu en Mathématiques, Histoire-géographie, Langues vivantes A et B et EPS ;

• Au retour des vacances de printemps, épreuves écrites terminales pour les 2 enseignements de spécialité gardés en Terminale ;

• En juin, épreuve écrite terminale en Philosophie et Grand Oral.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE BACCALAURÉAT

TECHNOLOGIQUE

 

Présentation vidéo disponible ici

 

La réforme du baccalauréat 2021

Avec la réforme du baccalauréat, l'organisation du lycée a changé.

Contrairement à la voie générale, les séries sont maintenues pour la voie technologique (STMG, ST2S, STHR, STI2D, TMD, STL, ST2A, STAV).

Tous les élèves de la voie technologique suivront les enseignements communs suivants quelle que soit la série sélectionnée :

• Français (en première) et Philosophie (en terminale) ;

• Histoire-géographie ;

• Enseignement moral et civique ;

• Mathématiques ;

• Langues vivantes A et B ;

• Éducation physique et sportive.

 

Les enseignements de spécialité

En fonction de la série que vous choisirez, des enseignements de spécialité vous seront proposés à raison de 3 spécialités en Première et de 2 en Terminale.

 

Les enseignements optionnels

Les élèves de première et terminale technologique peuvent choisir 1 enseignement optionnel dans les disciplines suivantes :

Théâtre

Section européenne

EPS

 

 

 

Épreuves

Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.

L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd'hui en fin de Première.

En Terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l'écrit de philosophie et l'oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).

Le contrôle continu sera composé d'épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.

 

 

La voie technologique au lycée Romain Rolland

Série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)

 

 

 

 

 BAC PRO MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE

OPTION B : PROSPECTION CLIENTÈLE

ET VALORISATION DE L'OFFRE COMMERCIALE

(EX BAC PRO VENTE)

 

 

 

Présentation

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP.

Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente.

Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies.

Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct.

Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose.

Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement).

Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

 

 

 

 

Admission

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

 

 

 

 

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable notamment en BTS.

Exemple de formation possible :

• BTS Négociation et digitalisation de la relation client (ex BTS négociation et relation client)...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 BAC PRO MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE

OPTION A : ANIMATION ET GESTION

DE L'ESPACE COMMERCIAL

(EX BAC PRO COMMERCE)

 

 

 

Présentation

Les objectifs du bac pro Métiers du Commerce et de la Vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l'animation et la gestion de l'espace commercial.

Le titulaire du bac pro doit faire preuve du sens de l'accueil, de qualités d'écoute et de disponibilité.

C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.

Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable.

Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale

 

 

 

 

Admission

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

 

 

 

 

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable notamment en BTS.

Exemples de formations possibles :

• MC Vendeur spécialisé en alimentation ;

• MC Assistance, conseil, vente à distance ;

• BTS Management commercial opérationnel (ex-BTS MUC) ;

• BTS Négociation et digitalisation de la relation client (ex BTS négociation et relation client)...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BACCALAURÉAT

PROFESSIONNEL

 

Présentation vidéo de notre baccalauréat professionnel disponible ici.

 

Découvrez le nouveau lycée professionnel

Le lycée professionnel se transforme pour former les jeunes aux métiers de demain et leur transmettre des savoir-faire d’excellence.

Voici quelques éléments clés de la transformation de la voie professionnelle :

• orientation progressive dès la Seconde ;

• plus d'accompagnement ;

• préparation à des métiers d'avenir ;

• des parcours plus personnalisés ;

• des enseignements généraux en lien avec les métiers ;

• réalisation d’un chef d’œuvre présenté au bac ;

• création de campus des métiers et des qualifications de nouvelle génération…

 

 

 

 

Organisation des études

En Bac Pro, presque la moitié de l’emploi du temps est dédié aux enseignements professionnels et technologiques.

Les méthodes changent aussi avec une grande place pour le travail en petits groupes.

Quant aux matières générales, elles sont enseignées de façon plus concrète, en lien avec la spécialité de Bac Pro choisie.

Le Bac Professionnel se prépare en 3 ans : Seconde Pro, Première Pro puis Terminale Pro.

 

 

 

 

 

Enseignements et horaires en Bac Pro

L’emploi du temps se compose :

• d'enseignements généraux quelle que soit la spécialité de Bac Professionnel ;

• d'enseignements généraux liés à la spécialité du Bac Professionnel ;

• d'enseignements professionnels liés à la spécialité du Bac Professionnel ;

• de 22 semaines de stages appelés "Périodes de Formation en Milieu Professionnel" réparties sur les trois années de formation ;

• d'un accompagnement personnalisé pour répondre aux besoins des élèves.

 

 Document : Eduscol

 

 

Des enseignements plus concrets

Choisir la voie professionnelle, c'est avant tout choisir d’apprendre un métier pour pouvoir s’insérer rapidement dans le monde du travail.

Le Bac Professionnel permet d’être opérationnel dans les métiers correspondant à la spécialité choisie.  

 

 

 

 

Spécialités proposées au lycée Romain Rolland

Le lycée propose deux spécialités de la famille de métiers "Métiers de la relation client" :

Bac Pro "Métiers du Commerce et de la Vente" option A : "Animation et Gestion de l'Espace Commercial"

Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente" option B : "Prospection Clientèle et Valorisation de l'Offre Commerciale"

 

Remarque : l'option A remplace le Bac Pro "Commerce" et l'option B remplace le Bac Pro "Vente".

 

 

Enseignements optionnels

Les élèves des classes de Bac Pro peuvent choisir l'un des deux enseignements optionnels suivants :

• Théâtre ;

Éducation Physique et Sportive.

 

 

 

 

 

DROITS ET GRANDS ENJEUX

DU MONDE CONTEMPORAIN

Enseignement optionnel en Terminale générale

 

 

 

Initier au droit à travers certains grands enjeux du monde contemporain

Cet enseignement a d'abord pour objectif de sensibiliser les élèves au droit, à travers les grands enjeux du monde contemporain :

« Les grands enjeux du monde contemporain seront abordés non en eux-mêmes, comme certains peuvent l'être dans d'autres matières, mais dans la manière dont ils sont saisis par le droit. » (Préambule)

 

En ce sens, le programme se présente bien comme une initiation au droit, c'est-à-dire aussi comme une découverte de la discipline juridique, de son rôle et de sa méthode, mais dont l'objectif est de comprendre comment le droit se saisi des grandes questions contemporaines : comment y répond-t-il ? Comment le droit traite-t-il ces questions ? Quelle est la place du droit face à des problématiques nouvelles naissantes dans notre société ? Comment argumente-t-il pour y proposer une solution juridique en faveur de la justice pour tous ?

 

 

Privilégier une approche concrète des situations juridiques

Le programme privilégie une approche inductive : l'élève est acteur de ses apprentissages.

Il sera proposé aux élèves une mise en œuvre de chaque thème en les invitant à les aborder à l'aide d'exemples ou de situations concrètes. C'est ainsi, par exemple, que la question de la propriété (§2.4) peut être thématisée à partir du problème posé par la contrefaçon. L’élève pourra alors développer des compétences concernant la lecture de documents de presse et juridiques.

Mais, pour répondre aux exigences du programme, et dans un soucis de formation de l’élève et d’accompagnement à l’orientation, les élèves auront la possibilité d’étudier cette discipline selon différentes approches :

 

  • Une approche notionnelle: comprendre la provenance, la construction, l’interprétation du droit.
  • Une approche méthodologique: développer une méthode et une autonomie de travail en lien avec des contenus plus ou moins complexes (analyse d’arrêts, compréhension d’argumentations juridiques)
  • Une approche professionnelle, par la découverte de métiers du droit : accompagner le parcours d’orientation de l’élève.
  • Une approche littéraire: travailler l’oral et l’écrit et se forger une opinion personnelle réfléchie à partir de faits contemporains.

 

Des objectifs précis ...

  • Comprendre la provenance, la construction, l’interprétation du droit
  • Prendre connaissance d’argumentations juridiques
  • Découvrir des situations réelles, des faits sociaux et sociétaux, identifier la place du droit dans la société contemporaine
  • Découvrir certains métiers du droit

 

... en étudiant certains thèmes, sous diverses activités ...

 

  • Participer à des débats
  • Étudier des affaires juridiques contemporaines
  • Se poser des questions
    • Qu’est-ce que la justice? Pourquoi existe-t-elle?
    • Qu’est-ce qu’un contrat en droit?
    • Pourquoi le droit international est-il nécessaire?
    • Comment s’organise le droit français? D’où vient-il?
    • Qu’est-ce que l’intime conviction du juge?
    • Le confinement 2020 : une restriction à la liberté des Hommes?
  • Des thèmes contemporains étudiés :
    • Le sexe et le droit
    • Les droits de l’enfant
    • L’entreprise et le droit
    • La propriété industrielle & l’intelligence artificielle
    • Etc

… pour conduire l’élève à progresser

  • Travailler l’écrit et la compréhension (rédaction, argumentation écrite, textes juridiques)
  • Parler, échanger, débattre (situations réelles, la place du droit)
  • Travailler l’argumentation orale (idée, expliquer, convaincre, se forger une opinion personnelle réfléchie)
  • Apprendre à travailler avec un dossier documentaire étoffé
  • Comprendre, de plus en plus, la société contemporaine qui nous entoure
  • Apprendre à rendre des travaux écrits sous différentes formes

Repousser ses limites pour progresser

Souligner la richesse et la diversité du droit

Le programme propose un ensemble de thèmes qui permettent aux élèves d'aborder, tout au long de l'année, différentes branches du droit (droit public, droit privé, droit international, etc.), sans souci ni visée d'exhaustivité.

S'il ne s'agit pas de proposer une approche exhaustive du droit, le programme vise en revanche à aiguiser la curiosité des élèves sur des sujets ciblés et emblématiques de problèmes qui nourrissent aujourd'hui la réflexion juridique.

Les thèmes retenus ont donc été choisis pour permettre aux élèves de comprendre la manière spécifique dont le droit saisit, structure et régule des questions fondamentales de société, y compris au niveau international ou mondial.

 

 

THÉÂTRE

Enseignement optionnel général

 

Présentation vidéo disponible ici.

 

Enseignement

3h hebdomadaire : 2h de pratique théâtrale et 1h de cours théorique (en terminale).

Il s’agit ainsi de concilier la pratique artistique et l’approche culturelle.

Une école du spectateur est offerte aux élèves qui peuvent assister à de nombreux spectacles (maison de la culture de Nevers, spectacles décentralisés à Corbigny, la closerie à Étais-la-Sauvin...).

Des rencontres avec les équipes de création sont proposées lors de répétitions ouvertes.

Les élèves présentent le fruit de leur travail lors de plusieurs représentations en public.

 

 

 

 

Public

Cette option ne requiert aucune expérience préalable.

Elle est ouverte à tous les élèves de seconde qui pourront la suivre ultérieurement en première et en terminale, jusqu’à l’épreuve facultative du baccalauréat.

Elle s’adresse aux élèves intéressés par le théâtre sous ses divers aspects : jeu de l’acteur, mise en scène, scénographie, sons, lumières, costumes, etc...

 

 

Encadrement

L’enseignement est dispensé par un professeur de lettres certifié théâtre et par un comédien professionnel.

 

 

 

 

Dans la presse...

Spectacle de fin d'année (avril 2017)

• Spectacle de fin d'année (avril 2015)

Spectacle de fin d'année (avril 2014) (1)

Spectacle de fin d'année (avril 2014 (2)

Présentation de l'option (avril 2014)

Lycéades (décembre 2013)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan du site

 

 

 

 

Lycée Romain Rolland

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BP 173

58503 Clamecy Cedex

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