Correspondance Erasmus entre le lycée Romain Rolland et le lycée de République tchèque de Jindrichuv Hradec

Durant l’année scolaire 2020 -2021, la classe de 2° de section euro du lycée Romain Rolland a commencé un échange écrit sur eTwining avec les élèves du lycée Jindrichuv Hradec de république tchèque sur le thème de la protection de notre héritage culturel, et cette année les élèves de la classe de république tchèque viendrons en France et l’année prochaine la classe de France ira en république tchèque.

Cet échange est effectué dans le cadre du projet européen Erasmus+ .

Article de Hugo Venant, élève en classe de 1ère générale, section européenne.

TEA TIME AU LYCEE ROMAIN ROLLAND

Un atelier conversation façon « speed meeting » entre les classes de 1ère Européenne, Tle Européenne, T°LLCE (spécialité anglais), soit environ 50 élèves, et des invités anglophones de Clamecy et de ses alentours, s’est déroulé le mercredi 20 octobre au matin.

Le but de ces ateliers conversations est de favoriser la parole en anglais, de pratiquer la langue de façon authentique, de converser dans la langue de Shakespeare dans un cadre différent de la classe (pas le regard des camarades, du professeur, pas d’évaluation…), de favoriser les échanges avec l’extérieur en partageant un moment convivial autour d’une boisson et d’un gâteau.

Elèves et intervenants sont repartis enchantés de cet atelier conversation.

Emilie Jacquet (professeure d'anglais au lycée)

Des élèves de 1MCV option animation et gestion de l'espace commercial ont participé à la préparation de l'inventaire chez Kiabi Auxerre.

L'objectif était de contrôler l'étiquetage de tous les produits du point de vente et éventuellement de le réactualiser avant inventaire.

Des vendeurs du magasin viendront prochainement au lycée présenter les métiers de l'enseigne.

Inversement, il est aussi prévu début 2022 que les 1MCV option prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale aillent proposer la carte de fidélité dans l'espace de vente aux clients.

Après plusieurs mois sans compétitions nos élèves de la section handball de Clamecy ont eu le plaisir de se confronter aux différentes structures de la Région Bourgogne / Franche – Comté lors de ce rassemblement.

Le bilan sportif s’avère positif aussi bien chez nos filles que chez nos garçons.

En effet, après un début de tournoi délicat, (effectif de seulement 8 joueuses) et une lourde défaite lors du 1er match, les trois suivants (bien que perdus) ont révélé une meilleure cohésion d’équipe et des promesses intéressantes dans le jeu. Cette nouvelle dynamique leur permet de remporter le 5ème et dernier match de la journée.