BUSINESS CHALLENGE 2015 

PHASE LOCALE

 

 

Le 25 novembre 2014, encadrés par Mme Geenen, M. Tanghe et M. Yu, les élèves de 2nde suivant l'enseignement d'exploration PFEG et de 1ère STMG ont participé au Business Challenge Bourgogne Franche-Comté 2015.

Le Challenge réunissait les élèves en salle C22 et C24 autour d’un « jeu sérieux » en ligne, développé par la société Arkhé.

Le jeu consistait en la confrontation de 11 entreprises incarnées par 11 groupes d’élèves sur le marché de la vente de bilboquets.

Financé par l’Ordre des Experts Comptables, cet évènement a pour objectif de promouvoir et valoriser les enseignements de la filière STMG.

 

Première phase : 8h30 – 12h00

A partir de données fictives communes à l’ensemble des équipes, les élèves étaient amenés à prendre des décisions sur des postes clés de la gestion d’entreprise.

Analyser le marché, consulter les bilans comptables de l’entreprise, étudier les conditions de vente des fournisseurs, etc. soit autant d’éléments à prendre en compte afin de lancer la production puis la vente de bilboquets.

Les élèves ont eu l’occasion, durant les trois périodes de jeu, de mesurer les répercussions de leur stratégie sur leurs résultats, puis de s’adapter en conséquence, avec notamment la prise en compte des stratégies des autres équipes concurrentes.

A la fin de cette matinée, c’est l’entreprise Bilbo-easy gérée par Brice Pacton et Manon Excoffon, portée par une excellente gestion des stocks, qui remporte la première place de l’épreuve de gestion.

 

Seconde phase : 13h30 – 16h30

L’après midi était consacrée à la réalisation de deux activités :

• Une soutenance orale : Les élèves ont du analyser les décisions prises durant la matinée, comparer les différences entre la stratégie prévue et les résultats réels, afin d’expliquer la situation de leur entreprise face à un jury.

Après délibération, le prix de la meilleure présentation a été attribué à l’entreprise Bilb’OK de Marie Frederic, Manon Giraud, Lucie Paget et Jade Rousseau.

• La réalisation d’une affiche publicitaire : Afin de vendre leurs bilboquets, il était demandé aux élèves de concevoir une affiche publicitaire format A4.

Les meilleures productions sont actuellement affichées en salle C23.

Après délibération, le prix de la meilleure publicité a été attribué à l’entreprise BilboqueTop de Sacha Depee, Jacinthe Duval et Tiphaine Marais.

 

Proclamation des résultats : 16h30 – 17h00

En fin de journée, la prise en compte des trois activités a permis de récompenser l’entreprise Bilb’OK  de Marie Frederic, Manon Giraud, Lucie Paget et Jade Rousseau de la première place du tournoi.

Ces élèves iront donc représenter le lycée ROLLAND à la finale Inter-académique à Dôle le 20 janvier 2015.

Elles y affronteront les autres équipes ayant fini premières de leurs lycées respectifs.

Nous remercions l’ensemble des équipes pour leur enthousiasme durant les épreuves, l’équipe de direction pour l’organisation de la journée banalisée, et tous les enseignants pour avoir libéré les élèves lors de cet évènement.

 

Source : C. Yu

 

 

 

Retour aux actualités

 

 

 

 

Plan du site

Lycée Romain Rolland

Rue Pablo Neruda

BP 173

58503 Clamecy Cedex

Tél : 03.86.27.57.00.

Fax : 03.86.27.57.10.

0580008u@ac-dijon.fr

 

 

Mentions légales