BAC PRO MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE

OPTION B : PROSPECTION CLIENTÈLE

ET VALORISATION DE L'OFFRE COMMERCIALE

(EX BAC PRO VENTE)

 

 

 

Présentation

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP.

Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente.

Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies.

Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct.

Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose.

Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement).

Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

 

 

 

 

Admission

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

 

 

 

 

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable notamment en BTS.

Exemple de formation possible :

• BTS Négociation et digitalisation de la relation client (ex BTS négociation et relation client)...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 BAC PRO MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE

OPTION A : ANIMATION ET GESTION

DE L'ESPACE COMMERCIAL

(EX BAC PRO COMMERCE)

 

 

 

Présentation

Les objectifs du bac pro Métiers du Commerce et de la Vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l'animation et la gestion de l'espace commercial.

Le titulaire du bac pro doit faire preuve du sens de l'accueil, de qualités d'écoute et de disponibilité.

C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.

Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable.

Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale

 

 

 

 

Admission

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

 

 

 

 

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable notamment en BTS.

Exemples de formations possibles :

• MC Vendeur spécialisé en alimentation ;

• MC Assistance, conseil, vente à distance ;

• BTS Management commercial opérationnel (ex-BTS MUC) ;

• BTS Négociation et digitalisation de la relation client (ex BTS négociation et relation client)...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BACCALAURÉAT

PROFESSIONNEL

 

 

 

Découvrez le nouveau lycée professionnel

Le lycée professionnel se transforme pour former les jeunes aux métiers de demain et leur transmettre des savoir-faire d’excellence.

Voici quelques éléments clés de la transformation de la voie professionnelle :

• orientation progressive dès la Seconde ;

• plus d'accompagnement ;

• préparation à des métiers d'avenir ;

• des parcours plus personnalisés ;

• des enseignements généraux en lien avec les métiers ;

• réalisation d’un chef d’œuvre présenté au bac ;

• création de campus des métiers et des qualifications de nouvelle génération…

 

 

 

 

Organisation des études

En Bac Pro, presque la moitié de l’emploi du temps est dédié aux enseignements professionnels et technologiques.

Les méthodes changent aussi avec une grande place pour le travail en petits groupes.

Quant aux matières générales, elles sont enseignées de façon plus concrète, en lien avec la spécialité de Bac Pro choisie.

Le Bac Professionnel se prépare en 3 ans : Seconde Pro, Première Pro puis Terminale Pro.

 

 

 

 

 

Enseignements et horaires en Bac Pro

L’emploi du temps se compose :

• d'enseignements généraux quelle que soit la spécialité de Bac Professionnel ;

• d'enseignements généraux liés à la spécialité du Bac Professionnel ;

• d'enseignements professionnels liés à la spécialité du Bac Professionnel ;

• de 22 semaines de stages appelés "Périodes de Formation en Milieu Professionnel" réparties sur les trois années de formation ;

• d'un accompagnement personnalisé pour répondre aux besoins des élèves.

 

 Document : Eduscol

 

 

Des enseignements plus concrets

Choisir la voie professionnelle, c'est avant tout choisir d’apprendre un métier pour pouvoir s’insérer rapidement dans le monde du travail.

Le Bac Professionnel permet d’être opérationnel dans les métiers correspondant à la spécialité choisie.  

 

 

 

 

Spécialités proposées au lycée Romain Rolland

Le lycée propose deux spécialités de la famille de métiers "Métiers de la relation client" :

Bac Pro "Métiers du Commerce et de la Vente" option A : "Animation et Gestion de l'Espace Commercial"

Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente" option B : "Prospection Clientèle et Valorisation de l'Offre Commerciale"

 

Remarque : l'option A remplace le Bac Pro "Commerce" et l'option B remplace le Bac Pro "Vente".

 

 

Enseignements optionnels

Les élèves des classes de Bac Pro peuvent choisir l'un des deux enseignements optionnels suivants :

• Théâtre ;

Éducation Physique et Sportive.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan du site

 

 

 

 

Lycée Romain Rolland

Rue Pablo Neruda

BP 173

58503 Clamecy Cedex

Tél : 03.86.27.57.00.

Fax : 03.86.27.57.10.

0580008u@ac-dijon.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

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