MANAGEMENT & GESTION

Enseignement optionnel technologique

 

 

 

L’enseignement optionnel Management et gestion en Seconde est une nouveauté de la rentrée 2019.

 

Objectifs

Cette option permettra à l’élève :

• de mieux comprendre son environnement économique et juridique et le fonctionnement d’une entreprise ;

• de s’interroger sur les grandes questions économiques et de mieux appréhender les nouvelles problématiques économiques, juridiques ou de gestion.

 

 

 

 

Pédagogie

Cet enseignement sera présenté :

• en partant de situations et phénomènes concrets : exemples de la vie courante, observation de l’environnement de l’élève, connaissance de l’actualité, témoignages ou interview de chefs d’entreprise, visite d’entreprises, étude de la presse…

• en s’aidant d’outils adaptés, notamment les outils numériques (sites internet, extraits d’émissions audiovisuelles…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DROITS ET GRANDS ENJEUX

DU MONDE CONTEMPORAIN

Enseignement optionnel en Terminale générale

 

 

 

Initier au droit à travers certains grands enjeux du monde contemporain

Comme le souligne le préambule du programme, cet enseignement a d'abord pour objectif de sensibiliser les élèves au droit à travers les grands enjeux du monde contemporain :

« Les grands enjeux du monde contemporain seront abordés non en eux-mêmes, comme certains peuvent l'être dans d'autres matières, mais dans la manière dont ils sont saisis par le droit. » (Préambule)

 

En ce sens, le programme se présente bien comme une initiation au droit, c'est-à-dire aussi comme une découverte de la discipline juridique, de son rôle et de sa méthode :

« Il ne s'aurait s'agir d'offrir aux élèves l'anticipation d'une première année de droit à l'université [...].

L'objectif est plus simplement de faire découvrir le droit [...] ainsi que la méthode, qui se veut rigoureuse, par laquelle il aborde et traite les questions dont il est saisi. »

 

 

 

 

Privilégier une approche concrète des situations juridiques

Le programme privilégie une approche inductive.

Tout en respectant le principe de liberté pédagogique des professeurs, il propose des indications complémentaires pour la mise en œuvre de chaque thème en invitant les professeurs à les aborder à l'aide d'exemples ou de situations concrètes.

C'est ainsi, par exemple, que la question de la propriété (§2.4) peut être thématisée à partir du problème posé par la contrefaçon ou encore que le thème des relations internationales (§ 3.3) peut être expliqué aux élèves à partir de l'exemple de la prolifération nucléaire afin d'illustrer la complexité du lien entre le principe de souveraineté des États et le droit international.

 

 

 

 

Souligner la richesse et la diversité du droit

Le programme propose un ensemble de vingt-deux thèmes qui permettent aux élèves d'aborder, tout au long de l'année, différentes branches du droit (droit public, droit privé, droit international, etc.), sans souci ni visée d'exhaustivité.

S'il ne s'agit pas de proposer une approche exhaustive du droit, le programme vise en revanche à aiguiser la curiosité des élèves sur des sujets ciblés et emblématiques de problèmes qui nourrissent aujourd'hui la réflexion juridique.

Les thèmes retenus ont donc été choisis pour permettre aux élèves de comprendre la manière spécifique dont le droit saisit, structure et régule des questions fondamentales de société, y compris au niveau international ou mondial.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SECTION EUROPÉENNE

Enseignement optionnel général

 

 

 

Faire des Sciences ou de l’Histoire-Géographie en anglais ...

 

 

Choix de la DNL (Discipline Non Linguistique)

Il est possible de prendre :

• Anglais & Histoire-géographie ;

• Anglais & Physique-chimie.

 

 

Je postule en section européenne dès la seconde !

La section européenne accueille un nombre limité d’élèves.

Une sélection des dossiers envoyés via les collèges a lieu fin juin.

Adressez-nous vos bulletins de 3ème et une lettre de motivation en français.

 

 

 

 

Mon dossier est retenu !

Je profite de 3 ans de formation au service de mon projet !

Je bénéficie de 3 heures de pratique d’anglais en plus par semaine pour progresser.

Si je m’investis en classe, j’aurai une quantité de travail à la maison qui sera raisonnable. That’s the deal !

 

 

Enseignement

En Seconde je suis :

• 1h de Physique-Chimie en anglais

• 1h d’Histoire-Géographie en anglais

• 1h d’Anglais supplémentaire

En Première et en Terminale :

• Si je prends la spécialité Physique-Chimie, je suivrai Physique-Chimie ;

• Si je prends la spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques, je suivrai Histoire-Géographie ;

• Si je ne prends aucune de ces 2 spécialités, j’aurai le choix entre les 2 disciplines.

 

 

 

 

Projets & sorties

La section européenne, c’est aussi au moins un voyage en pays anglophone dans le cursus et des activités culturelles :

• théâtre en anglais ;

• conférences ;

• visites ;

• échanges…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

THÉÂTRE

Enseignement optionnel général

 

 

 

Enseignement

3h hebdomadaire : 2h de pratique théâtrale et 1h de cours théorique (en terminale).

Il s’agit ainsi de concilier la pratique artistique et l’approche culturelle.

Une école du spectateur est offerte aux élèves qui peuvent assister à de nombreux spectacles (maison de la culture de Nevers, spectacles décentralisés à Corbigny, la closerie à Étais-la-Sauvin...).

Des rencontres avec les équipes de création sont proposées lors de répétitions ouvertes.

Les élèves présentent le fruit de leur travail lors de plusieurs représentations en public.

 

 

 

 

Public

Cette option ne requiert aucune expérience préalable.

Elle est ouverte à tous les élèves de seconde qui pourront la suivre ultérieurement en première et en terminale, jusqu’à l’épreuve facultative du baccalauréat.

Elle s’adresse aux élèves intéressés par le théâtre sous ses divers aspects : jeu de l’acteur, mise en scène, scénographie, sons, lumières, costumes, etc...

 

 

Encadrement

L’enseignement est dispensé par un professeur de lettres certifié théâtre et par un comédien professionnel.

 

 

 

 

Dans la presse...

Spectacle de fin d'année (avril 2017)

• Spectacle de fin d'année (avril 2015)

Spectacle de fin d'année (avril 2014) (1)

Spectacle de fin d'année (avril 2014 (2)

Présentation de l'option (avril 2014)

Lycéades (décembre 2013)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ENSEIGNEMENTS

OPTIONNELS

 

 

 

 

Vous trouverez ici tous les enseignements optionnels proposés au lycée Romain Rolland :

 

Classe de Seconde uniquement

Management & gestion

 

 

Classes de Seconde, Première et Terminale

• Théâtre ;

Éducation Physique et Sportive ;

• Section européenne ;

Histoire des Arts*;

Langues et Cultures de l'Antiquité - Latin* ;

 

* Sauf série technologique STMG

 

 

Classe de Terminale Générale uniquement

Mathématiques complémentaires ;

Mathématiques Expertes ;

Droits et Enjeux du Monde Contemporain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LANGUES & CULTURES DE L'ANTIQUITÉ : LATIN

Enseignement optionnel général

 

 

Idées Reçues

C’est l’enfer ! Il faut ingurgiter de la grammaire, des déclinaisons, du vocabulaire !

C'est trop dur ! Il y a des interrogations et des versions chaque semaine !

C’est mortel ! On traduit des textes sans rapport avec notre époque, notre vie !

 

FAUX !!!

 

Certes, toute matière requiert un minimum de travail, mais l’option latin n’a pas vocation à être un bagne.

Chaque élève arrive avec son niveau, ses forces et ses faiblesses, le but étant d’être capable progressivement de retraduire et de commenter à l’oral un texte étudié en classe.

Les textes à l’étude peuvent éveiller la curiosité et l’intérêt de chacun, car ils parlent encore aujourd’hui de sujets qui nous concernent.

C’est souvent l’occasion de découvertes, de chocs et de surprises.

 

 

 

 

Avantages

• participation à des voyages culturels ;

• une ouverture culturelle, en civilisation, histoire, littérature, art ;

• l’approfondissement de l’apprentissage du vocabulaire en français et langues étrangères ;

• une meilleure compréhension de la grammaire française ;

 • l’approfondissement de l’étude de la littérature française en 1ère et de la philosophie en Tale ;

• un complément aux enseignements d’exploration patrimoines ou littérature et société. - De petits groupes pour une ambiance conviviale.

 

Horaires

2 heures par semaine.

Cet enseignement est le seul qui peut se cumuler avec autre enseignement optionnel général.

 

 

 

 

L’évaluation

Cette option permet de gagner des points bonus pour l’évaluation finale.

Les résultats obtenus au dessus de 10 en première et terminale sont multipliés par trois, ce qui constitue un bonus non négligeable qui s’ajoute à la somme des points obtenus par le candidat à l’examen.

 

 

L’option latin, une option conviviale, plaisante, efficace et légère !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HISTOIRE DES ARTS

Enseignement optionnel général

 

 

 

Blog des élèves : http://histoire-des-arts.over-blog.com

 

 

Enseignement

1h30 par semaine

Les enseignements artistiques proposés au lycée s’inscrivent dans la continuité des enseignements artistiques suivis au collège dans le cadre des enseignements obligatoires.

En classe de seconde, les enseignements artistiques s’inscrivent pleinement dans la formation générale du lycéen.

L’Histoire Des Arts au lycée porte sur les grandes formes d'expression artistique qui constituent le patrimoine et l’actualité artistiques de l’humanité, en France et dans le monde : arts visuels (peinture, sculpture, photographie, estampe, dessin, illustration et bande dessinée, etc...), architecture, design, arts décoratifs, urbanisme et art des jardins, musique, cinéma, danse, arts du spectacle, etc...

Le tout du Paléolithique en passant par la Grèce antique, le Moyen-Âge, la Renaissance jusqu’à nos jours.

 

 

 

 

Évaluation

L’évaluation en histoire des arts accompagne les apprentissages, tant à l’écrit qu’à l’oral, en intégrant les supports numériques.

Des bilans réguliers sont également proposés, qui gagnent à être conçus et corrigés le plus souvent possible avec l’ensemble de l’équipe éducative.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Enseignement optionnel général

 

 

But

L’enseignement facultatif est orienté vers une approche spécialisée de l’EPS.

Il prend appui sur les acquis antérieurs et vise une pratique physique plus exigeante que l’enseignement commun et un engagement vers un degré d’expertise supérieur.

En classe de seconde, les activités pratiquées viennent compléter le programme EPS de seconde (badminton, handball, baseball, musculation…).

L’objectif est d’acquérir des compétences permettant d’optimiser les processus de préparation et de réalisation d’une performance.

Il s’agit de mobiliser le potentiel de chacun à son meilleur niveau.

En classe de première et terminale, les élèves entrent dans une spécialisation et un approfondissement progressif dans les deux activités proposées au baccalauréat (musculation / badminton ou handball).

Le volume horaire proposé passe de deux à trois heures.

 

 

Complément

Afin d ‘atteindre le niveau demandé au baccalauréat, il est obligatoire d’avoir une pratique compétitive dans le cadre de l’association sportive.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan du site

 

 

 

 

Lycée Romain Rolland

Rue Pablo Neruda

BP 173

58503 Clamecy Cedex

Tél : 03.86.27.57.00.

Fax : 03.86.27.57.10.

0580008u@ac-dijon.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mentions légales