DROITS ET GRANDS ENJEUX

DU MONDE CONTEMPORAIN

Enseignement optionnel en Terminale générale

 

 

 

Initier au droit à travers certains grands enjeux du monde contemporain

Cet enseignement a d'abord pour objectif de sensibiliser les élèves au droit, à travers les grands enjeux du monde contemporain :

« Les grands enjeux du monde contemporain seront abordés non en eux-mêmes, comme certains peuvent l'être dans d'autres matières, mais dans la manière dont ils sont saisis par le droit. » (Préambule)

 

En ce sens, le programme se présente bien comme une initiation au droit, c'est-à-dire aussi comme une découverte de la discipline juridique, de son rôle et de sa méthode, mais dont l'objectif est de comprendre comment le droit se saisi des grandes questions contemporaines : comment y répond-t-il ? Comment le droit traite-t-il ces questions ? Quelle est la place du droit face à des problématiques nouvelles naissantes dans notre société ? Comment argumente-t-il pour y proposer une solution juridique en faveur de la justice pour tous ?

 

 

Privilégier une approche concrète des situations juridiques

Le programme privilégie une approche inductive : l'élève est acteur de ses apprentissages.

Il sera proposé aux élèves une mise en œuvre de chaque thème en les invitant à les aborder à l'aide d'exemples ou de situations concrètes. C'est ainsi, par exemple, que la question de la propriété (§2.4) peut être thématisée à partir du problème posé par la contrefaçon. L’élève pourra alors développer des compétences concernant la lecture de documents de presse et juridiques.

Mais, pour répondre aux exigences du programme, et dans un soucis de formation de l’élève et d’accompagnement à l’orientation, les élèves auront la possibilité d’étudier cette discipline selon différentes approches :

 

  • Une approche notionnelle: comprendre la provenance, la construction, l’interprétation du droit.
  • Une approche méthodologique: développer une méthode et une autonomie de travail en lien avec des contenus plus ou moins complexes (analyse d’arrêts, compréhension d’argumentations juridiques)
  • Une approche professionnelle, par la découverte de métiers du droit : accompagner le parcours d’orientation de l’élève.
  • Une approche littéraire: travailler l’oral et l’écrit et se forger une opinion personnelle réfléchie à partir de faits contemporains.

 

Des objectifs précis ...

  • Comprendre la provenance, la construction, l’interprétation du droit
  • Prendre connaissance d’argumentations juridiques
  • Découvrir des situations réelles, des faits sociaux et sociétaux, identifier la place du droit dans la société contemporaine
  • Découvrir certains métiers du droit

 

... en étudiant certains thèmes, sous diverses activités ...

 

  • Participer à des débats
  • Étudier des affaires juridiques contemporaines
  • Se poser des questions
    • Qu’est-ce que la justice? Pourquoi existe-t-elle?
    • Qu’est-ce qu’un contrat en droit?
    • Pourquoi le droit international est-il nécessaire?
    • Comment s’organise le droit français? D’où vient-il?
    • Qu’est-ce que l’intime conviction du juge?
    • Le confinement 2020 : une restriction à la liberté des Hommes?
  • Des thèmes contemporains étudiés :
    • Le sexe et le droit
    • Les droits de l’enfant
    • L’entreprise et le droit
    • La propriété industrielle & l’intelligence artificielle
    • Etc

… pour conduire l’élève à progresser

  • Travailler l’écrit et la compréhension (rédaction, argumentation écrite, textes juridiques)
  • Parler, échanger, débattre (situations réelles, la place du droit)
  • Travailler l’argumentation orale (idée, expliquer, convaincre, se forger une opinion personnelle réfléchie)
  • Apprendre à travailler avec un dossier documentaire étoffé
  • Comprendre, de plus en plus, la société contemporaine qui nous entoure
  • Apprendre à rendre des travaux écrits sous différentes formes

Repousser ses limites pour progresser

Souligner la richesse et la diversité du droit

Le programme propose un ensemble de thèmes qui permettent aux élèves d'aborder, tout au long de l'année, différentes branches du droit (droit public, droit privé, droit international, etc.), sans souci ni visée d'exhaustivité.

S'il ne s'agit pas de proposer une approche exhaustive du droit, le programme vise en revanche à aiguiser la curiosité des élèves sur des sujets ciblés et emblématiques de problèmes qui nourrissent aujourd'hui la réflexion juridique.

Les thèmes retenus ont donc été choisis pour permettre aux élèves de comprendre la manière spécifique dont le droit saisit, structure et régule des questions fondamentales de société, y compris au niveau international ou mondial.

 

 

THÉÂTRE

Enseignement optionnel général

 

Présentation vidéo disponible ici.

 

Enseignement

3h hebdomadaire : 2h de pratique théâtrale et 1h de cours théorique (en terminale).

Il s’agit ainsi de concilier la pratique artistique et l’approche culturelle.

Une école du spectateur est offerte aux élèves qui peuvent assister à de nombreux spectacles (maison de la culture de Nevers, spectacles décentralisés à Corbigny, la closerie à Étais-la-Sauvin...).

Des rencontres avec les équipes de création sont proposées lors de répétitions ouvertes.

Les élèves présentent le fruit de leur travail lors de plusieurs représentations en public.

 

 

 

 

Public

Cette option ne requiert aucune expérience préalable.

Elle est ouverte à tous les élèves de seconde qui pourront la suivre ultérieurement en première et en terminale, jusqu’à l’épreuve facultative du baccalauréat.

Elle s’adresse aux élèves intéressés par le théâtre sous ses divers aspects : jeu de l’acteur, mise en scène, scénographie, sons, lumières, costumes, etc...

 

 

Encadrement

L’enseignement est dispensé par un professeur de lettres certifié théâtre et par un comédien professionnel.

 

 

 

 

Dans la presse...

Spectacle de fin d'année (avril 2017)

• Spectacle de fin d'année (avril 2015)

Spectacle de fin d'année (avril 2014) (1)

Spectacle de fin d'année (avril 2014 (2)

Présentation de l'option (avril 2014)

Lycéades (décembre 2013)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ENSEIGNEMENTS

OPTIONNELS

 

 

 

 

Vous trouverez ici tous les enseignements optionnels proposés au lycée Romain Rolland :

 

Classes de Seconde, Première et Terminale

• Théâtre ;

Éducation Physique et Sportive ;

• Section européenne ;

Langues et Cultures de l'Antiquité - Latin* ;

 

* Sauf série technologique STMG

 

 

Classe de Terminale Générale uniquement

Mathématiques complémentaires ;

Mathématiques Expertes ;

Droits et Enjeux du Monde Contemporain.

 

 

 

LANGUES & CULTURES DE L'ANTIQUITÉ : LATIN

Enseignement optionnel général

 

Présentation vidéo disponible ici.

 

Idées Reçues

C’est l’enfer ! Il faut ingurgiter de la grammaire, des déclinaisons, du vocabulaire !

C'est trop dur ! Il y a des interrogations et des versions chaque semaine !

C’est mortel ! On traduit des textes sans rapport avec notre époque, notre vie !

 

FAUX !!!

 

Certes, toute matière requiert un minimum de travail, mais l’option latin n’a pas vocation à être un bagne.

Chaque élève arrive avec son niveau, ses forces et ses faiblesses, le but étant d’être capable progressivement de retraduire et de commenter à l’oral un texte étudié en classe.

Les textes à l’étude peuvent éveiller la curiosité et l’intérêt de chacun, car ils parlent encore aujourd’hui de sujets qui nous concernent.

C’est souvent l’occasion de découvertes, de chocs et de surprises.

 

 

 

 

Avantages

• participation à des voyages culturels ;

• une ouverture culturelle, en civilisation, histoire, littérature, art ;

• l’approfondissement de l’apprentissage du vocabulaire en français et langues étrangères ;

• une meilleure compréhension de la grammaire française ;

 • l’approfondissement de l’étude de la littérature française en 1ère et de la philosophie en Tale ;

• un complément aux enseignements d’exploration patrimoines ou littérature et société. - De petits groupes pour une ambiance conviviale.

 

Horaires

2 heures par semaine.

Cet enseignement est le seul qui peut se cumuler avec autre enseignement optionnel général.

 

 

 

 

L’évaluation

Cette option permet de gagner des points bonus pour l’évaluation finale.

Les résultats obtenus au dessus de 10 en première et terminale sont multipliés par trois, ce qui constitue un bonus non négligeable qui s’ajoute à la somme des points obtenus par le candidat à l’examen.

 

 

L’option latin, une option conviviale, plaisante, efficace et légère !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Enseignement optionnel général

 

 

Présentation vidéo disponible ici

 

But

L’enseignement facultatif est orienté vers une approche spécialisée de l’EPS.

Il prend appui sur les acquis antérieurs et vise une pratique physique plus exigeante que l’enseignement commun et un engagement vers un degré d’expertise supérieur.

En classe de seconde, les activités pratiquées viennent compléter le programme EPS de seconde (badminton, handball, baseball, musculation…).

L’objectif est d’acquérir des compétences permettant d’optimiser les processus de préparation et de réalisation d’une performance.

Il s’agit de mobiliser le potentiel de chacun à son meilleur niveau.

En classe de première et terminale, les élèves entrent dans une spécialisation et un approfondissement progressif dans les deux activités proposées au baccalauréat (musculation / badminton ou handball).

Le volume horaire proposé passe de deux à trois heures.

 

 

Complément

Afin d ‘atteindre le niveau demandé au baccalauréat, il est obligatoire d’avoir une pratique compétitive dans le cadre de l’association sportive.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan du site

 

 

 

 

Lycée Romain Rolland

Rue Pablo Neruda

BP 173

58503 Clamecy Cedex

Tél : 03.86.27.57.00.

Fax : 03.86.27.57.10.

0580008u@ac-dijon.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

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