DROITS ET GRANDS ENJEUX

DU MONDE CONTEMPORAIN

Enseignement optionnel en Terminale générale

 

 

 

Initier au droit à travers certains grands enjeux du monde contemporain

Cet enseignement a d'abord pour objectif de sensibiliser les élèves au droit, à travers les grands enjeux du monde contemporain :

« Les grands enjeux du monde contemporain seront abordés non en eux-mêmes, comme certains peuvent l'être dans d'autres matières, mais dans la manière dont ils sont saisis par le droit. » (Préambule)

 

En ce sens, le programme se présente bien comme une initiation au droit, c'est-à-dire aussi comme une découverte de la discipline juridique, de son rôle et de sa méthode, mais dont l'objectif est de comprendre comment le droit se saisi des grandes questions contemporaines : comment y répond-t-il ? Comment le droit traite-t-il ces questions ? Quelle est la place du droit face à des problématiques nouvelles naissantes dans notre société ? Comment argumente-t-il pour y proposer une solution juridique en faveur de la justice pour tous ?

 

 

Privilégier une approche concrète des situations juridiques

Le programme privilégie une approche inductive : l'élève est acteur de ses apprentissages.

Il sera proposé aux élèves une mise en œuvre de chaque thème en les invitant à les aborder à l'aide d'exemples ou de situations concrètes. C'est ainsi, par exemple, que la question de la propriété (§2.4) peut être thématisée à partir du problème posé par la contrefaçon. L’élève pourra alors développer des compétences concernant la lecture de documents de presse et juridiques.

Mais, pour répondre aux exigences du programme, et dans un soucis de formation de l’élève et d’accompagnement à l’orientation, les élèves auront la possibilité d’étudier cette discipline selon différentes approches :

 

  • Une approche notionnelle: comprendre la provenance, la construction, l’interprétation du droit.
  • Une approche méthodologique: développer une méthode et une autonomie de travail en lien avec des contenus plus ou moins complexes (analyse d’arrêts, compréhension d’argumentations juridiques)
  • Une approche professionnelle, par la découverte de métiers du droit : accompagner le parcours d’orientation de l’élève.
  • Une approche littéraire: travailler l’oral et l’écrit et se forger une opinion personnelle réfléchie à partir de faits contemporains.

 

Des objectifs précis ...

  • Comprendre la provenance, la construction, l’interprétation du droit
  • Prendre connaissance d’argumentations juridiques
  • Découvrir des situations réelles, des faits sociaux et sociétaux, identifier la place du droit dans la société contemporaine
  • Découvrir certains métiers du droit

 

... en étudiant certains thèmes, sous diverses activités ...

 

  • Participer à des débats
  • Étudier des affaires juridiques contemporaines
  • Se poser des questions
    • Qu’est-ce que la justice? Pourquoi existe-t-elle?
    • Qu’est-ce qu’un contrat en droit?
    • Pourquoi le droit international est-il nécessaire?
    • Comment s’organise le droit français? D’où vient-il?
    • Qu’est-ce que l’intime conviction du juge?
    • Le confinement 2020 : une restriction à la liberté des Hommes?
  • Des thèmes contemporains étudiés :
    • Le sexe et le droit
    • Les droits de l’enfant
    • L’entreprise et le droit
    • La propriété industrielle & l’intelligence artificielle
    • Etc

… pour conduire l’élève à progresser

  • Travailler l’écrit et la compréhension (rédaction, argumentation écrite, textes juridiques)
  • Parler, échanger, débattre (situations réelles, la place du droit)
  • Travailler l’argumentation orale (idée, expliquer, convaincre, se forger une opinion personnelle réfléchie)
  • Apprendre à travailler avec un dossier documentaire étoffé
  • Comprendre, de plus en plus, la société contemporaine qui nous entoure
  • Apprendre à rendre des travaux écrits sous différentes formes

Repousser ses limites pour progresser

Souligner la richesse et la diversité du droit

Le programme propose un ensemble de thèmes qui permettent aux élèves d'aborder, tout au long de l'année, différentes branches du droit (droit public, droit privé, droit international, etc.), sans souci ni visée d'exhaustivité.

S'il ne s'agit pas de proposer une approche exhaustive du droit, le programme vise en revanche à aiguiser la curiosité des élèves sur des sujets ciblés et emblématiques de problèmes qui nourrissent aujourd'hui la réflexion juridique.

Les thèmes retenus ont donc été choisis pour permettre aux élèves de comprendre la manière spécifique dont le droit saisit, structure et régule des questions fondamentales de société, y compris au niveau international ou mondial.

 

 

 

 

 

 

 

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