LA SECONDE GÉNÉRALE

ET TECHNOLOGIQUE

La seconde générale et technologique correspond au cycle de détermination du lycée.

Il est commun aux élèves souhaitant s'orienter vers la voie technologique ou vers la voie générale.

C'est à l'issue de la seconde que les élèves choisissent l'une de ces voies et les spécialités qui en font partie (3 en Première puis 2 en Terminale).

La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination où l'élève teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une orientation en première.

Horaires des enseignements

En Seconde GT, les horaires et les programmes des enseignements du tronc commun sont identiques pour tous :

Français (4h) ;

Mathématiques (4h) ;

• Langues Vivantes A et B : Anglais (vidéo disponible ici), Allemand, Espagnol (vidéo disponible ici) (enveloppe globalisée de 5h30) ;

Histoire - Géographie (3h) (vidéo disponible ici) ;

• Éducation Civique, Juridique et Sociale (18h annuelles) ;

Physique - Chimie (3h) (vidéo disponible ici) ;

Sciences de la Vie et de la Terre (1h30) (vidéo disponible ici) ;

Sciences Numériques et Technologie (1h30) ;

Sciences Économiques et Sociales (1h30) (vidéo disponible ici);

Éducation Physique et Sportive (2h) (vidéo disponible ici) ;

• Accompagnement Personnalisé (54h annuelles).

Nouveaux enseignements ( depuis la rentrée 2019)

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat 2021, deux nouveaux enseignements intègrent le tronc commun de la classe de Seconde GT :

Sciences Économiques et Sociales  (vidéo disponible ici)

Les sciences économiques et sociales font désormais partie des enseignements communs à tous les élèves de seconde.

L'objectif est de faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique.

Cet enseignement contribue à la formation de citoyens éclairés sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain.

Cet enseignement permet aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et de les éclairer pour leur choix de spécialité dans le cycle terminal en voie générale.

Sciences numériques et technologie

L'enseignement de sciences numériques et technologie permet d'acquérir les principaux concepts des sciences numériques, pour comprendre le poids croissant du numérique et ses enjeux.

Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d'adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne ou professionnelle.

Les différents thèmes abordés dans le programme sont : internet, le web, les réseaux sociaux, la photographie numérique notamment.

Enseignements optionnels

Les enseignements optionnels permettent à l'élève de renforcer ses connaissances et de bien se préparer à l’enseignement supérieur.

Les élèves de Seconde GT peuvent choisir un enseignement optionnel général dans les disciplines suivantes :

Section européenne ;

Éducation Physique et Sportive ;

Théâtre ;

Langues et Cultures de l'Antiquité - Latin ;

Remarque : il est toutefois possible de cumuler le latin avec un autre enseignement optionnel général.