LE BACCALAURÉAT

GÉNÉRAL

La réforme du baccalauréat 2021

Il n'y a plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Le lycée offre trois types d'enseignements :

• Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l'avenir.

• Des disciplines de spécialité choisies par l'élève et s'accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première).

Ces disciplines bénéficient d'horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages.

• Des enseignements optionnels permettent, en outre, à l'élève de compléter son parcours.

Des enseignements nouveaux permettent aux élèves de partager une culture scientifique, d'apprendre à coder et de comprendre les grands défis du monde contemporain.

Épreuves

Le baccalauréat 2021 repose pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.

L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroule en fin de Première.

En Terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité ont lieu au printemps et deux épreuves se déroule en juin : l'écrit de philosophie et l'oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).

Le contrôle continu est composé d'épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.

Organisations des enseignements en détail

Classe de Seconde Générale et technologique

Classe de Première Générale