LANGUES & CULTURES DE L'ANTIQUITÉ : LATIN

Enseignement optionnel général

Présentation vidéo disponible ici.

Idées Reçues

C’est l’enfer ! Il faut ingurgiter de la grammaire, des déclinaisons, du vocabulaire !

C'est trop dur ! Il y a des interrogations et des versions chaque semaine !

C’est mortel ! On traduit des textes sans rapport avec notre époque, notre vie !

FAUX !!!

Certes, toute matière requiert un minimum de travail, mais l’option latin n’a pas vocation à être un bagne.

Chaque élève arrive avec son niveau, ses forces et ses faiblesses, le but étant d’être capable progressivement de retraduire et de commenter à l’oral un texte étudié en classe.

Les textes à l’étude peuvent éveiller la curiosité et l’intérêt de chacun, car ils parlent encore aujourd’hui de sujets qui nous concernent.

C’est souvent l’occasion de découvertes, de chocs et de surprises.

Avantages

• participation à des voyages culturels ;

• une ouverture culturelle, en civilisation, histoire, littérature, art ;

• l’approfondissement de l’apprentissage du vocabulaire en français et langues étrangères ;

• une meilleure compréhension de la grammaire française ;

• l’approfondissement de l’étude de la littérature française en 1ère et de la philosophie en Tale ;

• un complément aux enseignements d’exploration patrimoines ou littérature et société. - De petits groupes pour une ambiance conviviale.

2 heures par semaine.

Cet enseignement est le seul qui peut se cumuler avec autre enseignement optionnel général.

L’évaluation

Cette option permet de gagner des points bonus pour l’évaluation finale.

Les résultats obtenus au dessus de 10 en première et terminale sont multipliés par trois, ce qui constitue un bonus non négligeable qui s’ajoute à la somme des points obtenus par le candidat à l’examen.

L’option latin, une option conviviale, plaisante, efficace et légère !