QUI ÉTAIT

ROMAIN ROLLAND ?

Photo : Agence de presse Meurisse [Public domain]

Romain Rolland, né le 29 janvier 1866 à Clamecy (Nièvre) et mort le 30 décembre 1944 à Vézelay, est un écrivain français, lauréat du Prix Nobel de littérature en 1915.

D’une culture sculptée par la passion de l’art et de la musique (opéra, Michel-Ange, Scarlatti, Lully, Beethoven, amitié avec Richard Strauss) et le culte des héros, il rechercha durant toute sa vie un moyen de communion entre les hommes.

Son exigence de justice le poussa à rechercher la paix « au-dessus de la mêlée » pendant et après la Première Guerre mondiale.

Tenaillé par son idéal humaniste et sa quête d’un monde non violent, par son admiration pour Léon Tolstoï, grande figure de la non-violence, par les philosophies de l’Inde (conversations avec Rabîndranâth Tagore et Gandhi), l’enseignement de Râmakrishna et Vivekananda, par sa fascination pour Abd-al-Baha  (il lui fait référence dans « Clérambault »), puis par le monde nouveau que voulait construire initialement l’Union soviétique, il n’atteint la transcendance que dans l’écriture de son œuvre.

Issu d’une famille de notaires, il trouve dans son ascendance des paysans et des bourgeois aisés. La dimension introspective du Voyage intérieur, paru en 1942, peut laisser paraître qu’il était bien un représentant d’une « espèce antique ». Ces ancêtres, il les mettra en scène dans un truculent récit bourguignon, Colas Breugnon, paru en 1919.

Il est professeur d’histoire aux lycées Henri-IV et Louis-le-Grand, membre de l’École française de Rome, professeur d’histoire de la musique à la faculté des lettres de l’université de Paris et professeur d’histoire de l’art à l’École normale supérieure.

Reçu à l’École normale supérieure en 1886, où il se lie avec André Suarès ou Paul Claudel, il se destine au concours d’agrégation de philosophie, auquel il renonce pour ne pas avoir à se soumettre à l’idéologie dominante –  manifestation de ce qui sera sa règle, l’indépendance d’esprit. Il est reçu à l’agrégation d’histoire en 1889.

Il passe ensuite deux ans à Rome, de 1889 à 1891, comme membre de l’École française de Rome, où sa rencontre avec Malwida von Meysenbug – qui avait été l’amie de Nietzsche et de Wagner – ainsi que la découverte des chefs-d’œuvre de l’art italien, seront décisives pour la construction de sa pensée.

À son retour en 1895, il passe son doctorat de lettres en présentant une thèse sur Les origines du théâtre lyrique moderne. Histoire de l’opéra en Europe avant Lulli et Scarlatti. Il s’installe en 1901 au 162 boulevard du Montparnasse à Paris, logement qu’il quittera après y avoir écrit Jean-Christophe.

Ce jeune homme exigeant mais timide n’aime pas l’enseignement. Non qu’il soit indifférent à la jeunesse : Jean-Christophe, Olivier et leurs amis – ses héros romanesques – sont des jeunes gens, il y a beaucoup de tendresse dans Pierre et Luce, et l’« Âme enchantée » accompagne Marc et les siens dans cette marche au calvaire où les contraint leur temps. Mais avec la jeunesse vivante comme avec les adultes, Rolland n’entretient guère que des rapports distants. Il est surtout un homme d’écriture.

Dès que la littérature lui assure de modestes revenus, il donne sa démission de l’Université, en 1912.

Romain Rolland correspond avec Sigmund Freud de mars 1923 jusqu’à février 1936. Il le rencontre à Vienne en 1924.

Il entretient également des rapports épistolaires et amicaux avec Hermann Hesse, Richard Strauss, André Suarès, Stefan Zweig, Alain (Émile-Auguste Chartier) René Arcos et Jean Guéhenno jusqu’à sa mort en 1944.

L'œuvre emblématique de Romain Rolland est Jean-Christophe (1904-12), un cycle de dix volumes répartis en trois séries (Jean-Christophe, Jean-Christophe à Paris et La Fin du voyage) publiés dans Cahiers de la Quinzaine :

• L'Aube (1904)

• Le Matin (1904)

• L'Adolescent (1904)

• La Révolte (1905)

• Antoinette (1908)

• La Foire sur la place (1908)

• Dans la maison (1908)

• Les Amies (1910)

• Le Buisson ardent (1910)

• Les Amies (1911)

• La Nouvelle Journée (1912)