MATHÉMATIQUES EXPERTES

Enseignement optionnel en Terminale générale

 

 

 

Cet enseignement est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques, et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante.

Par rapport à l'enseignement de spécialité, il permet d'aborder de façon approfondie de nouveaux champs d'étude.

 

 

 

 

Cette option, ajoutée à l'enseignement de spécialité, permet de porter l'horaire hebdomadaire maximal d'enseignement des mathématiques à 9 heures (contre 8 heures actuellement).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MATHÉMATIQUES COMPLÉMENTAIRES

Enseignement optionnel en Terminale générale

 

 

 

L'enseignement "mathématiques complémentaires" est destiné à s'adapter aux divers profils des élèves.

L'option "mathématiques complémentaires" est destinée prioritairement aux élèves qui, ayant suivi la spécialité mathématiques en première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur.

C'est le cas en particulier pour les élèves qui se destineraient aux études médicales ou en sciences sociales ou économiques.

 

 

 

 

L'accès à l'enseignement "mathématiques complémentaires" sera possible pour des élèves n'ayant pas suivi l'enseignement de spécialité en première.

Cependant, les deux programmes étant en partie liés, une remise à niveau des élèves concernés sera nécessaire.

 

 

 

 

 

 

 

 


SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Enseignement de spécialité

 

 

 

L'enseignement de spécialité « Sciences de la vie et de la Terre » propose aux lycéens d'approfondir des notions en lien avec les thèmes suivant :

• La Terre, la vie et l'évolution du vivant.

• Enjeux planétaires contemporains .

• Corps humain et santé.

 

 

 

 

Le programme développe chez le lycéen des compétences fondamentales telles que l'observation, l'expérimentation, la modélisation, l'analyse, l'argumentation, etc., indispensables à la poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur.

Cette spécialité aborde des champs scientifiques majeurs en sciences du vivant comme en géosciences : organisation du vivant, biodiversité, évolution, fonctionnement des écosystèmes et écologie générale, fonctionnement et histoire de la planète Terre, etc.

 

 

 

 

Elle propose également à l'élève une compréhension solide du fonctionnement de son organisme, mêlant une acquisition des concepts scientifiques avec une approche réfléchie des enjeux de santé personnelle et publique et une réflexion éthique et civique sur l’environnement et sur les bénéfices que l’être humain peut en tirer.

La spécialité Sciences de la vie et de la Terre s'appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatiques acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l'élève en découvre d'autres applications.

 

 

 

 

 

 

 

 


PHYSIQUE - CHIMIE

Enseignement de spécialité

 

 

 

L'enseignement de spécialité de Physique-chimie propose aux lycéens d'explorer le réel, du microscopique au macroscopique, en étudiant ;

• l'organisation et les transformations de la matière ;

• le mouvement et les interactions ;

• les conversions et transferts d'énergie ;

• les ondes et signaux.

 

 

 

 

Cet enseignement promeut une alliance équilibrée entre deux aspects fondateurs de la discipline : l'expérimentation et la modélisation, qui conduisent conjointement à la formulation mathématique de lois physiques validées.

 

 

 

 

Les nombreux domaines d'applications tant de la vie courante que liés aux grands enjeux sociétaux (énergie, environnement) donnent à l'élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

 

 

 

 

 

 

 

 


MATHÉMATIQUES

Enseignement de spécialité

 

 

 

L'enseignement de spécialité de Mathématiques permet aux lycéens d'explorer la puissance des mathématiques comme outil de modélisation et de représentation du monde, au travers de l'étude renforcée et approfondie des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ».

 

 

 

 

Cet enseignement s'ouvre à l'histoire des mathématiques pour éclairer l'émergence et l'évolution des notions et permet aux lycéennes et aux lycéens d'accéder à un plus haut degré d'abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique.

 

 

 

 

L'utilisation de logiciels, d'outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l'expérimentation et la mise en situation.

Les interactions avec d'autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l'ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE

Enseignement de spécialité

 

 

 

La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l'étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d'affiner la pensée et de développer la culture du lycéen.

 

 

 

 

Elle s'appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l'humanité, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l'écriture ?

Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d'autres hommes et femmes ?

 

 

 

 

Cet enseignement développe ainsi la capacité du lycéen à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l'humanité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

Enseignement de spécialité

 

 

 

L'enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les lycéens des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

 

 

 

 

Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

 

 

 

 

En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l'économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s'appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l'amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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