PRÉSENTATION

DE LA VIE SCOLAIRE

Présentation vidéo disponible ici.

Externat

Le lycée Romain Rolland est un établissement rural à dimension humaine, ainsi chaque élève repère rapidement le rôle de chacun au sein du lycée et le personnel d’encadrement reconnaît plus facilement les problèmes émergeants.

Il accueille chaque année environ 350 élèves dont une centaine d’internes.

Un CPE et deux Assistants d’Éducation par demi-journée :

• un Assistant d’Éducation au bureau de la Vie Scolaire ou en étude (surveillance des élèves qui n’ont pas l’autorisation de sortie et des élèves volontaires), deux salles sont à la disposition des élèves pour le travail en groupe ;

• un Assistant d’Éducation de surveillance au foyer ;

• un CPE.

Suivi des élèves

Nous veillons à entretenir une relation aussi étroite que possible avec les familles quant au suivi des absences et de la scolarité et ce, en liaison permanente avec les professeurs et les différents personnels de l’établissement.

Internat

L’internat met l’élève dans les meilleures conditions de réussite scolaire et offre un cadre de vie agréable.

Les élèves bénéficient d’une installation Wi-Fi qui leur permet de se connecter à Internet, facilitant ainsi leurs recherches scolaires.

Les dortoirs

L’internat est composé de 5 dortoirs en chambre de 4 à 5 lits.

En plus des internes du lycée, les élèves internes de la section handball du collège sont hébergés au lycée.

Les dortoirs se décomposent comme suit :

• 3 dortoirs garçons : F4 (2nde et collégiens), G2 (niveaux 1ères et Tale) ;

• 2 dortoirs filles : F1 (niveau 2nde et collègiennes) F2 (niveaux Tale), F3 (niveau 1ères).

Les locaux communs

Un foyer comprenant 3 salles :

• 1 salle avec télévision à écran plasma ;

• 1 grande salle de détente pour parler, jouer, écouter de la musique ;

• 1 salle de loisirs comprenant 1 table de billard et 2 baby-foot.

Les études, surveillées, se déroulent en salle pour les élèves de seconde et du collège ou en chambre pour les deux autres niveaux.

Six ordinateurs, attribués dans le cadre du budget participatif des lycées par le Conseil Régional de Bourgogne, sont répartis sur l’internat et sont à la disposition des élèves pour leurs recherches.

• 17h55 - 18h15 : pause ;

• 18h15 - 18h45 : temps libre ;

• 18h45 - 19h30 : repas ;

• 19h30 - 21h : étude obligatoire ;

• 21h - 21h30 : pause ;

• 21h30 : montée au dortoir ;

• 21h45 : coucher.

Sorties

Un élève interne peut avec l’autorisation de ses parents, participer le soir jusqu’à 20h30 - 21h00 à des activités à l’extérieur (code de la route, musique...), sous réserve de faire par ailleurs correctement le travail scolaire.

(Dans le contexte sanitaire actuel, les sorties le soir ne sont plus autorisées.)

Il peut aussi, s’il le souhaite, être externe du mercredi 12h30 au jeudi 8h30.

Encadrement

Les Assistants d’Éducation sont recrutés par le proviseur et les CPE du lycée.

Dans chaque dortoir, l’Assistant d’Éducation peut être amené à aider les élèves dans leur travail.

Chaque soir, l’encadrement est assuré par un Assistant d’Éducation dans chaque dortoir et un CPE en responsabilité.

En dehors du temps de travail, les élèves internes bénéficient des installations et des prestations du foyer :

• jeux de cartes ;

• télévision (chaque interne choisit une soirée TV par semaine) ;

• billard et baby-foot.

Il existe une bibliothèque d’internat où des dictionnaires de français, de langues vivantes, de synonymes, ainsi que de nombreux romans sont à la disposition des élèves.